Quels fonctionnements démocratiques pour la Sécu élargie de demain ?

Séance publique du lundi 28/06/2021

Voir ici les détails des interventions enregistrées lors de la soirée

  1. Quelle gestion des caisses de Sécu dans une perspective de reconquête (point de vue de la CGT)
  2. Pour une démocratisation du soin, de l’hôpital public aux « centres de santé communautaire » (réflexions et expérimentations à partir du « Village 2 santé« , par Fanny Vincent)
  3. Quelle organisation démocratique envisagée dans la perspective de « Sécurité Sociale de l’Alimentation »(Dominque Paturel et Mathieu Dalmais, membres du collectif national pour la Sécurité Sociale de l’Alimentation)

Fanny Vincent : Maîtresse de conférences en science politique à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne, spécialiste des politiques de santé publique
Dominique Paturel : Chercheuse à l’INRAE de Monpellier, membre du Conseil Scientifique de la Chaire Unesco « Alimentations du Monde », et co-fondatrice du collectif « Démocratie Alimentaire »
Mathieu Dalmais : Membre du groupe thématique « Agricultures et souveraineté alimentaire » d’Ingénieur·es Sans Frontières (ISF AgriSTA)

Auteur : Vincent Bony

Militant non-violent et écologiste depuis 40 ans, initiateur et gérant pendant 10 ans d'une épicerie boulangerie bio en coopérative et gestion collective sur Firminy, j'ai été principalement engagé ces dernières années dans le développement d'alternatives locales, dont la monnaie locale sur le secteur de Saint-Étienne dans la Loire. A l'occasion de la mobilisation contre les Traités de Libre échange TAFTA, CETA, TISA, j'ai pris conscience de l'ampleur de la domination des puissances économiques et financières sur l'ensemble des institutions à l'échelle de la planète. Pour tenter de faire face à l'ampleur grandissante des défis écologiques et sociaux, la question de l'élaboration d'une alternative globale m'est apparue depuis de plus en plus centrale. Aujourd'hui engagé dans les actions non-violentes menées avec Alternatiba ANV COP21, je suis convaincu de la nécessité de construire des convergences fortes visant la mise en œuvre d'un projet de mutation écologique radicale, nécessairement liée à une transformation profonde du système économique, financier et politique qui mène l'humanité à sa perte...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :