Quels financements pour la Sécu du XXIème siècle ?

Retours sur la conférence-débat du 10 mai 2021, avec Bernard Friot, Thomas Coutrot et Jean-Marie Harribey

Comment financer un système de sécurité sociale étendue
concernant la santé, l’alimentation, le logement, l’eau, l’énergie,
le transport, les revenus, la formation, la culture ?

Voir ici les détails vidéo de la soirée
classés selon les différents thèmes et intervenants

Bernard Friot est sociologue et économiste, professeur émérite à l’université Paris-Nanterre. Ses recherches ont notamment portées sur la construction de la sécurité sociale, la sociologie du salariat et la comparaison des systèmes de protection sociale en Europe.

Thomas Coutrot est un militant altermondialiste, économiste et statisticien. Il a été coprésident de l’association Attac France de décembre 2009 à juin 2016. Il a notamment publié « Libérer le travail » (Seuil 2018), et des articles sur la « monnaie fiscale complémentaire »…

Jean-Marie Harribey, ancien coprésident d’Attac (de 2006 à 2009), et du Conseil scientifique d’Attac. Il a créé et anime la revue Les Possibles. Il a participé à l’ouvrage collectif « La monnaie, un enjeu politique » (Les Économistes atterrés, Seuil 2018), et a récemment publié « Le trou noir du capitalisme » (Éd. Le Bord de l’eau, 2020).

Auteur : Vincent Bony

Militant non-violent et écologiste depuis 40 ans, initiateur et gérant pendant 10 ans d'une épicerie boulangerie bio en coopérative et gestion collective sur Firminy, j'ai été principalement engagé ces dernières années dans le développement d'alternatives locales, dont la monnaie locale sur le secteur de Saint-Étienne dans la Loire. A l'occasion de la mobilisation contre les Traités de Libre échange TAFTA, CETA, TISA, j'ai pris conscience de l'ampleur de la domination des puissances économiques et financières sur l'ensemble des institutions à l'échelle de la planète. Pour tenter de faire face à l'ampleur grandissante des défis écologiques et sociaux, la question de l'élaboration d'une alternative globale m'est apparue depuis de plus en plus centrale. Aujourd'hui engagé dans les actions non-violentes menées avec Alternatiba ANV COP21, je suis convaincu de la nécessité de construire des convergences fortes visant la mise en œuvre d'un projet de mutation écologique radicale, nécessairement liée à une transformation profonde du système économique, financier et politique qui mène l'humanité à sa perte...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s